Les 9 compétences clefs du manager

1. Organiser

  • Clarifier les objectifs du service et de chaque collaborateur
  • Établir des plannings validés par l’équipe
  • Mettre en place les réseaux de communication

2. Informer

  • Exposer les valeurs de l’entreprise, et les siennes
  • Expliciter les buts et les objectifs de son projet
  • Définir les modalités de fonctionnement de l’équipe

3.  Produire

  • Se donner des objectifs ambitieux et réalistes
  • Analyser et interpréter les résultats
  • Traiter soi-même des dossiers.

4. Gérer le relationnel

  • Mobiliser son équipe autour d’un projet commun
  • Favoriser les échanges
  • Régulier les conflits

5.  Former

  • Analyser et diagnostiquer avec le collaborateur les points de progression
  • Définir la méthode, les étapes et les résultats en construisant une pédagogie adaptée au collaborateur
  • Vérifier les applications, faire s’entraîner

6. Présenter

  • Capter l’attention de son auditoire
  • Présenter son entreprise, un produit, un concept de manière convaincante
  • Raconter une hisoire, faire vibrer les émotions, interpeller votre public

7. Déléguer

  • Analyser les différentes fonctions du service
  • Définir la mission confiée, le champ d’action, les risques potentiels et anticiper leurs solutions.
  • Présenter la délégation au collaborateur, le valoriser en relation avec la mission, le rassurer sur les risques.

8. Contrôler

  • Définir des indicateurs pertinents
  • Construire des tableaux de bord par collaborateur et exercer un suivi selon les activités
  • Ajuster et mettre en place les actions correctives

9.  Diriger

  • Négocier les objectifs du groupe avec sa hiérarchie supérieure
  • Décider en toute connaissance de cause
  • Conduire des réunions de livraison